Test : Lords Of Xidit

Le nouveau site : http://www.chifoumi.fr/

 

lox1

 

Lords Of Xidit, sorti en 2014, est un remake du jeu Himalaya , 2 jeux à la mécanique similaire mais au thème différent créés par Régis Bonnessée. Dans Lords of Xidit nous évoluons dans le monde de Xidit, un univers de Fantasy identique à celui de Seasons du même auteur. Nous incarnons des lords (Idrakys) qui allons enrôler des héros pour combattre  les calamités du royaume afin de gagner gloires et richesses.

 

Xidit05

Pick and Delivery : L’objectif du jeu est de récupérer dans certaines villes des héros de différentes classes, représentés par des figurines (que j’appellerai à partir de maintenant « bonhommes mous« ). Il faut ensuite se déplacer dans d’autre villes et dépenser les bonhommes mous pour supprimer les calamités. Chaque calamité supprimée va ainsi nous apporter des récompenses.

prog

Le « programmateur » d’action

Anticiper et Programmer : Comme dans Colt Express sorti la même année, nous allons simultanément programmer les actions de notre personnage. Une fois la programmation effectuée, nous devons réaliser les actions indiquées sans pouvoir intervenir sur celles ci. Les programmations étant déroulées en même temps par tous les joueurs, il arrive souvent que notre stratégie soit contrecarrée par un adversaire, ce qui apporte moult rebondissements autour de la table et donc du fun.

pic2215381_md

Victoire : Les conditions de victoire sont variables entre chaque partie et peuvent être difficiles à appréhender à la première. Pour résumé, la résolution des calamités nous permet de choisir entre trois types de récompenses : de l’or, de la renommée ou des tours de mages. Il faut donc bien choisir ses récompenses tout en surveillant les autres joueurs.

LordsOfXidit13

En bref : Le jeu est beau, fluide et facile à prendre en main. Il apporte pas mal d’interactions entre les joueurs. La première partie peut être un peu longue, il y a un peu de calcul à faire et d’événements à anticiper. Il faut en plus surveiller et évaluer en permanence l’avancée des autres joueurs ce qui peut entrainer des parties longues avec des joueurs calculateurs. Heureusement, les temps de partie sont modulables puisqu’on peut tout à fait s’arrêter à 9 tours au lieu de 12 pour des parties plus courtes.

Et comme dis Alban, ce qui est bien avec ce jeu, c’est que les bonhommes sont mous !

Bonhommes mous

Les Bonhommes Mous